Goto main content
6

Le Tour d'écrou (The Turning)

É.-U. 2020. Drame d'horreur de Floria Sigismondi avec Mackenzie Davis, Finn Wolfhard, Brooklynn Prince. Sitôt arrivée dans un mystérieux manoir du Maine, une jeune gardienne d'enfants découvre que les deux orphelins dont elle aura la charge cachent des secrets troublants. Adaptation ambitieuse mais ratée d'un roman de Henry James. Scénario surchargé et décousu. Dénouement abrupt et confus. Réalisation pompière. Jeunes acteurs solides. (sortie en salle: 24 janvier 2020)

13 ans + (horreur)
6

Le Tour d'écrou (The Turning)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2020. Drame d'horreur de Floria Sigismondi avec Mackenzie Davis, Finn Wolfhard, Brooklynn Prince.

Sitôt arrivée dans un mystérieux manoir du Maine, une jeune gardienne d'enfants découvre que les deux orphelins dont elle aura la charge cachent des secrets troublants. Adaptation ambitieuse mais ratée d'un roman de Henry James. Scénario surchargé et décousu. Dénouement abrupt et confus. Réalisation pompière. Jeunes acteurs solides. (sortie en salle: 24 janvier 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Carey W. Hayes
Chad Hayes
D'après le roman de Henry James
Photographie :
En 1994, au lendemain du suicide de Kurt Cobain, la gardienne d'enfants Kate débarque au Manoir Bly, une vaste et mystérieuse demeure cachée dans les forêts du Maine. Reçue froidement par l'inquiétante Mme Grose, la jeune femme ne tarde pas à réaliser que les deux orphelins dont elle aura la charge - Flora, 7 ans, et Miles, 15 ans - sont encore profondément perturbés par la disparition de leurs parents, survenue dans des circonstances pour le moins étranges. Mais elle découvrira aussi qu'ils entretiennent des relations encore plus troublantes avec les fantômes de certains des anciens occupants du manoir. Dont la gardienne d'enfants précédente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

"Le Tour d'écrou" de Henry James a inspiré plusieurs films d'horreur mémorables. Qu'on pense à THE INNOCENTS de Jack Clayton avec Deborah Kerr, ou même à THE NIGHTCOMERS, bizarrerie signée Michael Winner, qui vaut le détour pour le jeu de Marlon Brando. Cette nouvelle version, apparemment produite sous la supervision personnelle de Steven Spielberg, ne passera pas à l'histoire. Au contraire. Malgré plusieurs tentatives de donner une pertinence contemporaine au sujet (avec des références appuyées au mouvement #moiaussi et à Kurt Cobain), ce thriller d'horreur ne génère aucun frisson. Construit sur un scénario surchargé et décousu, l'ensemble est miné par une réalisation pompière de Floria Sigismondi (THE RUNAWAYS), aux effets inégaux et mal dosés. Seul élément positif: la performance des jeunes acteurs, qui procurent au film ses rares moments de suspense. Mais le dénouement "surprise", particulièrement abrupt et confus, confirme l'impression d'un gâchis presque total.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3