Goto main content
4

The Last Full Measure

É.-U. 2020. Drame de guerre de Todd Robinson avec Sebastian Stan, Christopher Plummer, Jeremy Irvine. Les convictions d'un ambitieux employé du Pentagone sont ébranlées par son analyse d'une demande de décoration militaire visant un infirmier parachutiste mort au Vietnam. Film-enquête bien mené, tiré de faits vécus. Regard sensible, non sans pathos, sur le syndrome post-traumatique. Réalisation classique, mais efficace. Bons interprètes. (sortie en salle: 24 janvier 2020)

13 ans +
4

The Last Full Measure (The Last Full Measure)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2020. Drame de guerre de Todd Robinson avec Sebastian Stan, Christopher Plummer, Jeremy Irvine.

Les convictions d'un ambitieux employé du Pentagone sont ébranlées par son analyse d'une demande de décoration militaire visant un infirmier parachutiste mort au Vietnam. Film-enquête bien mené, tiré de faits vécus. Regard sensible, non sans pathos, sur le syndrome post-traumatique. Réalisation classique, mais efficace. Bons interprètes. (sortie en salle: 24 janvier 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Employé du Pentagone en pleine ascension, Scott Huffman se voit confier une mission en apparence mineure, qui ne l'enchante guère. IL doit en effet étudier la demande de décoration militaire posthume pour William H. Pitsenbarger, décédé en sauvant des dizaines d'hommes durant un affrontement sanglant au Vietnam. Au fil de son enquête et des entrevues menées avec les soldats sauvés par l'infirmier parachutiste, Huffman en vient à apprendre que la demande de médaille d'honneur a été maintes fois demandée par les parents du défunt, pour être ensuite refusée par des personnes haut placées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Todd Robinson a trouvé dans cette histoire vraie matière à réflexion sur la responsabilité individuelle et le sens de la justice. Optant pour une approche classique et une structure systématique (avec abondance d'allers-retours dans le temps), l'ensemble est placé sous le signe de l'efficacité. Solidement défendu par Sebastian Stan, le protagoniste, jeune carriériste amené à douter de sa hiérarchie et à s'interroger sur ses propres critères moraux, cristallise les enjeux d'une Amérique à l'heure des choix, qui peine souvent à revisiter les épisodes moins glorieux de son histoire. Soulignons en outre le traitement sensible, mais non dénué de pathos, du syndrome post-traumatique chez les vétérans. Celui-ci est fortifié par les prestations émouvantes de Samuel L. Jackson, Ed Harris et Peter Fonda, ici dans son tout dernier rôle au cinéma.

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3