Goto main content
4

Le Messager anglais (The Courier)

G.-B. 2020. Drame d'espionnage de Dominic Cooke avec Benedict Cumberbatch, Merab Ninidze, Rachel Brosnahan. En 1960, un vendeur anglais est envoyé par le MI6 en URSS, en tant que messager d'un colonel, prêt à fournir à l'Occident des secrets d'État pour éviter un conflit nucléaire. Histoire vraie racontée avec efficacité et émotion. Récit en deux temps, passant de la comédie dramatique au drame tendu. Facture soignée. B. Cumberbatch intense.

Général
4

Le Messager anglais (The Courier)

Général Général

G.-B. 2020. Drame d'espionnage de Dominic Cooke avec Benedict Cumberbatch, Merab Ninidze, Rachel Brosnahan.

En 1960, un vendeur anglais est envoyé par le MI6 en URSS, en tant que messager d'un colonel, prêt à fournir à l'Occident des secrets d'État pour éviter un conflit nucléaire. Histoire vraie racontée avec efficacité et émotion. Récit en deux temps, passant de la comédie dramatique au drame tendu. Facture soignée. B. Cumberbatch intense.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
URSS, 1960. Inquiet de voir Nikita Khrouchtchev brandir la menace d'un conflit nucléaire, Oleg Penkovsky, colonel des services de renseignement soviétique, alerte Washington et promet de divulguer des secrets militaires de première importance. Envoyée à Londres, l'agente Donovan, de la CIA, et son vis-à-vis du MI6, s'accordent sur l'identité de celui qui se rendra à Moscou pour agir comme messager. Ce sera Greville Wynne, un vendeur d'apparence banale, qui ne risque pas d'éveiller l'attention du KGB. D'abord réticent, Wynne remplit consciencieusement sa mission, développant même un lien d'amitié avec Pendovsky. Puis, en octobre 1962, ce dernier transmet des images prouvant le déploiement de missiles soviétiques à Cuba. Dans la foulée, Pendovsky apprend l'annulation de son prochain voyage à Londres, au cours duquel il devait faire défection.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La crise des missiles de Cuba a déjà fait au cinéma l'objet d'un thriller politique de bonne tenue (13 DAYS) et une résolution à la sauce superhéros fort originale (X-MEN - FIRST CLASS). Les coulisses de ce conflit militaire majeur, point d'orgue de l'histoire de la Guerre froide, trouvent une illustration inédite et assez fascinante dans THE COURIER, qui permet à Benedict Cumberbatch ("Sherlock", THE IMITATION GAME, DR. STRANGE) d'incarner pour la première fois un monsieur tout-le-monde un peu naïf, et ce, avec la même intensité et la même conviction qu'on lui connaît. Face au talentueux comédien anglais, Merab Ninidze ("Homeland", JUPITER'S MOON) campe avec sobriété et nuances l'espion soviétique qui s'est sacrifié pour la paix mondiale. Passant de la comédie dramatique au drame tendu, le touchant récit, sur l'amitié, la loyauté et les rapprochements entre adversaires idéologiques, est mis en scène avec soin et efficacité par Dominic Cooke (ON CHESIL BEACH).

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3