Goto main content
3

Calamity (Calamity - Une enfance de Martha Jane Cannary)

Fr. 2020. Film d'animation de Rémi Chayé . En route pour l'Oregon au sein d'une caravane de pionniers, la fille aînée d'un fermier veuf peu fortuné vit diverses aventures qui forgent son caractère. Récit initiatique passionnant, librement inspiré de la jeunesse de Calamity Jane. Protagoniste inspirante. Couleurs enivrantes inspirées du fauvisme. Réalisation et animation vivantes. (sortie en salle: 26 février 2021)

Général
3

Calamity (Calamity - Une enfance de Martha Jane Cannary)

Général Général

Fr. 2020. Film d'animation de Rémi Chayé .

En route pour l'Oregon au sein d'une caravane de pionniers, la fille aînée d'un fermier veuf peu fortuné vit diverses aventures qui forgent son caractère. Récit initiatique passionnant, librement inspiré de la jeunesse de Calamity Jane. Protagoniste inspirante. Couleurs enivrantes inspirées du fauvisme. Réalisation et animation vivantes. (sortie en salle: 26 février 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Montage :
Pays :
Distributeur :
États-Unis, 1863. En route pour l'Oregon au sein d'une caravane de pionniers, Martha Jane, fille aînée d'un fermier veuf peu fortuné, est faussement accusée de vol. Le même jour, le lieutenant de cavalerie qui leur servait de guide disparaît. Pour laver sa réputation, Martha Jane part à la recherche de cet officier, qui portait ombrage au chef de la caravane et à son fils. Dans les montagnes, la jeune fille aux cheveux coupés courts, qui porte un pantalon pour mieux monter à cheval, est prise à tort pour un garçon par un petit voleur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de TOUT EN HAUT DU MONDE revient avec un nouveau récit initiatique, librement inspiré de la jeunesse de Calamity Jane. Passionnante et inspirante, l'odyssée de cette figure anticonformiste de la conquête de l'Ouest se déploie dans des décors amples, aux couleurs enivrantes empruntant au fauvisme. La réalisation et l'animation pleines de vivacité échafaudent un suspense efficace dans les nombreuses séquences où la vie des pionniers est en péril. La nouvelle venue Salomé Boulven prête sa voix pleine de fermeté à l'héroïne, qui parvient à s'affirmer dans un univers foncièrement patriarcal et misogyne.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3