Goto main content
3

Nous (Us)

Lundi 16 Décembre à 01:00 | Super Écran 1Jeudi 26 Décembre à 22:36 | Super Écran 1Dimanche 15 Décembre à 13:50 | CRAVE

É.-U. 2019. Drame d'horreur de Jordan Peele avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss. Au retour d'une journée de vacances, une femme, son mari et leurs deux enfants sont assiégés par leurs doubles, résolus à prendre leur place dans la maison. Satire anxiogène de l'"American Way of Life". Quelques maladresses dans le récit. Réalisation d'une efficacité diabolique. Performance exceptionnelle de L. Nyong'o. (sortie en salle: 22 mars 2019)

13 ans + (violence, horreur)
3

Nous (Us)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2019. Drame d'horreur de Jordan Peele avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss.

Au retour d'une journée de vacances, une femme, son mari et leurs deux enfants sont assiégés par leurs doubles, résolus à prendre leur place dans la maison. Satire anxiogène de l'"American Way of Life". Quelques maladresses dans le récit. Réalisation d'une efficacité diabolique. Performance exceptionnelle de L. Nyong'o. (sortie en salle: 22 mars 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au retour d'un bref séjour avec son mari et ses deux enfants dans une ville où elle avait jadis vécu une expérience terrifiante, une femme est assiégée par son double et ceux des siens, qui veulent les éliminer pour prendre leur place dans la maison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film d'horreur satirique sur l'"American Way of Life" confirme le talent de Jordan Peele. Allégoriquement moins fort mais plus anxiogène que son coup d'essai GET OUT, US est une réflexion sur le "nous" social, mais aussi - et surtout - sur l'Amérique ("U.S.") en général. Exception faite du dernier droit, didactique et un brin confus, le récit astucieux et inventif fourmille de clins d'oeil au genre horrifique, mais aussi à la culture et à la politique américaines des trente dernières années. Si le propos ne semble pas toujours limpide, la maîtrise formelle du cinéaste s'affirme de plus en plus, de manière parfois même diabolique. Au point de suggérer une sorte de croisement entre FUNNY GAMES et INVASION OF THE BODY SNATCHERS, mâtiné de suspense humoristique à la Spielberg et d'horreur organique à la Cronenberg. En mère terrifiée confrontée à son double terrifiant, l'extraordinaire Lupita Nyong'o (12 YEARS A SLAVE, BLACK PANTHER) complète l'impression forte laissée par l'ensemble.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

31 août 2019, 14:25:42

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Très bon film d'horreur avec un côté satirique sociale. La fin est un peu trop explicative mais c'est quand même astucieux. La réalisation est d'une incroyable efficacité, insufflant une intensité fascinante surtout lorsque le double de la famille viennent s'immiscer dans leur demeure. À ce titre, Lupita Nyong'o est vraiment doué dans son double rôle.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3