Goto main content
3

Uncut Gems

É.-U. 2019. Thriller de Benny Safdie, Josh Safdie avec Adam Sandler, Julia Fox, Kevin Garnett. Après avoir acquis et prêté à une star du basket-ball un diamant de grande valeur, le propriétaire endetté d'une bijouterie tente de se sortir de ce mauvais pas. Plongée anxiogène dans la jungle urbaine new-yorkaise. Situations aussi rocambolesques que stressantes. Mise en scène immersive et étudiée. Jeu plein d'authenticité d'A. Sandler. (sortie en salle: 26 décembre 2019)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
3

Uncut Gems (Uncut Gems)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2019. Thriller de Benny Safdie, Josh Safdie avec Adam Sandler, Julia Fox, Kevin Garnett.

Après avoir acquis et prêté à une star du basket-ball un diamant de grande valeur, le propriétaire endetté d'une bijouterie tente de se sortir de ce mauvais pas. Plongée anxiogène dans la jungle urbaine new-yorkaise. Situations aussi rocambolesques que stressantes. Mise en scène immersive et étudiée. Jeu plein d'authenticité d'A. Sandler. (sortie en salle: 26 décembre 2019)

Accro aux paris sportifs, Howard Ratner, propriétaire lourdement endetté d'une bijouterie new-yorkaise, acquiert puis prête à un célèbre joueur de basket-ball une opale noire, diamant d'Éthiopie non taillé d'une grande valeur, qu'il s'apprêtait à mettre aux enchères. Son geste déclenche une suite d'incidents qui mettent sa vie sens dessus dessous. Harcelé par ses créanciers, méprisé par son épouse, doutant de la fidélité de sa maîtresse et employée, Howard tente d'échapper à l'étau qui se resserre sur lui. Doué pour les ennuis, il tente le tout pour le tout dans un pari risqué.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après GOOD TIME, les frères Safdie nous aspirent à nouveau dans la jungle urbaine new-yorkaise, à la manière de leurs illustres maîtres John Cassavetes et Martin Scorsese (ici producteur délégué). Cette course effrénée d'un antihéros autodestructeur est rythmée par la musique électronique de Oneohtrix Point Never et ornée de lumières factices (néons des boîtes de nuit, reflets de diamants, etc.) La mise en scène, immersive et étudiée, ne laisse aucun répit au spectateur. Il faut dire que le pire semble toujours à deux doigts de se produire: une coloscopie pourrait révéler un cancer, une pierre d'une valeur inestimable pourrait être volée, des millions de dollars ne tiennent qu'à un seul point marqué au basket-ball. De nombreuses situations rocambolesques, aussi comiques que stressantes, ponctuent un film porté d'un bout à l'autre par une énergie du désespoir, que l'interprétation authentique d'Adam Sandler exprime à merveille.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3