Goto main content
5

Roxane

Fr. 2019. Comédie de Mélanie Auffret avec Guillaume De Tonquedec, Léa Drucker, Lionel Abelanski. En Bretagne, un paysan amateur de théâtre classique part à la conquête des réseaux sociaux, afin de défendre la cause de sa petite exploitation menacée de fermeture. Film "baume au coeur" naïf et non exempt de clichés. Récit manquant de consistance. Mise en scène alerte. Jeu tout en délicatesse des deux vedettes. (sortie en salle: 4 octobre 2019)

Général
5

Roxane (Roxane)

Général Général

Fr. 2019. Comédie de Mélanie Auffret avec Guillaume De Tonquedec, Léa Drucker, Lionel Abelanski.

En Bretagne, un paysan amateur de théâtre classique part à la conquête des réseaux sociaux, afin de défendre la cause de sa petite exploitation menacée de fermeture. Film "baume au coeur" naïf et non exempt de clichés. Récit manquant de consistance. Mise en scène alerte. Jeu tout en délicatesse des deux vedettes. (sortie en salle: 4 octobre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Exploitant avicole en Bretagne, Raymond a pris l'habitude de déclamer des morceaux choisis du théâtre classique français à ses poules rassemblées autour de lui. Son bonheur tranquille vole en éclats le jour où la coopérative locale lui annonce qu'elle n'achètera plus ses oeufs bio. Pour défendre sa cause, l'amateur de Cyrano de Bergerac et des pièces de Sacha Guitry se met en tête de conquérir les réseaux sociaux. Sans le dire à sa femme, il se lance alors dans la production de courtes vidéos mettant en scène Roxane, la jolie poule blanche qui l'accompagne partout. D'abord réticente, sa voisine, une rombière anglaise qui a jadis foulé les planches, accepte de l'aider.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Petite-fille de paysans, Mélanie Auffret dénonce dans ce premier long métrage les conditions de vie difficiles des petits fermiers, menacés par la concurrence déloyale des grandes exploitations. La prémisse du récit - inspirée du court métrage de fin d'études de la réalisatrice - s'avère cependant trop anecdotique pour procurer au film son souffle dans la durée. Certes, l'illustration des mérites de l'agriculture raisonnée et de la solidarité du milieu rural ne manque pas de charme. Mais elle est assortie d'observations superficielles, déjà exploitées par nombre de comédies bucoliques récentes (NORMANDIE NUE, LA RITOURNELLE, LA FAMILLE BÉLIER, etc.). En ressort un portrait d'un humanisme naïf, non exempt de clichés, ponctué de quelques saynètes ludiques, dont le potentiel dramatique a été mis de côté. On mettra cependant au crédit de cet ensemble modeste une mise en scène alerte, quelques beaux plans de nature verdoyante et l'interprétation tout en délicatesse de Guillaume De Tonquedec (AU BONHEUR DES OGRES) et Léa Drucker (JUSQU'À LA GARDE).

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3