Goto main content
4

Fête de famille

Fr. 2019. Comédie dramatique de Cédric Kahn avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Cédric Kahn. Durant la journée d'anniversaire d'une matriarche, l'aînée instable, qui n'avait pas donné de nouvelles depuis trois ans, débarque sans prévenir. Production de qualité sifflant un air connu. Un certain raffinement dans l'écriture. Approche quasi théâtrale privilégiant les longs plans d'ensemble. Composition hardie d'E. Bercot. (sortie en salle: 24 janvier 2020)

Général
4

Fête de famille (Fête de famille)

Général Général

Fr. 2019. Comédie dramatique de Cédric Kahn avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Cédric Kahn.

Durant la journée d'anniversaire d'une matriarche, l'aînée instable, qui n'avait pas donné de nouvelles depuis trois ans, débarque sans prévenir. Production de qualité sifflant un air connu. Un certain raffinement dans l'écriture. Approche quasi théâtrale privilégiant les longs plans d'ensemble. Composition hardie d'E. Bercot. (sortie en salle: 24 janvier 2020)

C'est l'anniversaire d'Andréa. Ses enfants se sont rassemblés dans la maison familiale, en Nouvelle Aquitaine. Mais tandis que les préparatifs pour le déjeuner vont bon train, Claire, la fille aînée d'Andréa, née d'un précédent mariage, débarque sans prévenir, après trois ans sans donner de nouvelles. Les retrouvailles sont plus ou moins chaleureuses. Emma, la fille adolescente de Claire, n'a aucune envie de renouer avec cette instable psychologique, qui l'avait livrée aux soins de ses grands-parents. Au repas, l'intruse annonce son intention de récupérer l'héritage de son défunt père, avec lequel Andréa et son second mari ont acheté la maison. Pour le lui rendre, il faudra vendre. Le vin tourne au vinaigre. Vincent, celui qui a réussi, tempère. Romain, mouton noir et cinéaste raté, braque sur sa famille sa caméra indiscrète.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On peut difficilement passer sous silence les points communs de ce nouveau film de Cédric Kahn (ROBERTO SUCCO, LA PRIÈRE) avec le CONTE DE NOËL d'Arnaud Desplechin: rassemblement familial, irruption d'un élément perturbateur, règlements de comptes, et puis la reine Deneuve, qui trône au beau milieu. L'idée n'est guère neuve, en somme. Au-delà des cris et de la fureur cependant, Kahn fait entendre une singulière petite musique du chaos, celle d'une famille décomposée, tenue par le ciment d'une seule volonté, celle de la mère, plusieurs fois montrée avec un rouleau à pâtisserie entre les mains, lequel n'écrase pas que la pâte. Dans un rôle taillé sur mesure, Emmanuelle Bercot (MON ROI) livre l'irritant spectacle d'une hystérique en perte de contrôle. Mais l'actrice parvient à gagner le spectateur à la cause de son personnage, ce qui en soi confirme son talent, ainsi que celui de Kahn et de ses coscénaristes à l'écriture. Dans une approche presque théâtrale, celui-ci privilégie les plans d'ensemble longs et bien calibrés.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame sentimental de Céline Sciamma avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bajrami. Classement: Général.

Bretagne, 1770. Engagée pour faire le portrait de la fille d'une comtesse promise à un noble milanais, une peintre doit composer avec le refus de poser de son modèle, qui s'oppose à ce mariage arrangé et à un départ vers un pays inconnu.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3