Goto main content
3

Chambre 212

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son mari, une professeure de droit loue sans lui dire une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation. Regard à la fois ludique et mélancolique sur l'amour et le passage du temps. Dialogues mordants. Réalisation libre et éclatée. C. Mastroianni tour à tour désinvolte et touchante. (sortie en salle: 7 août 2020)

En attente de classement
3

Chambre 212 (Chambre 212)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son mari, une professeure de droit loue sans lui dire une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation. Regard à la fois ludique et mélancolique sur l'amour et le passage du temps. Dialogues mordants. Réalisation libre et éclatée. C. Mastroianni tour à tour désinvolte et touchante. (sortie en salle: 7 août 2020)

Quand son époux Richard découvre ses nombreuses infidélités, Maria quitte discrètement leur appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face. C'est l'occasion pour la professeure de droit de faire le point sur leur relation, qui a débuté voilà plus de vingt ans. Au cours de cette nuit mouvementée, il y a foule dans la chambre 212. Maria y rencontre en effet le fantôme de sa mère, une personnification de sa Volonté, ainsi que ses amants, présents et passés. Mais surtout, elle se retrouve confrontée à une version plus jeune de Richard et du premier amour de celui-ci, l'ex-professeure de piano Irène Haffner, avec laquelle il a entretenu dès l'adolescence une liaison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur les traces de Bertrand Blier (la présence de Carole Bouquet n'est pas fortuite) et du Michel Deville du PALTOQUET, le polyvalent Christophe Honoré (LES CHANSONS D'AMOUR, HOMME AU BAIN, MÉTAMORPHOSES) pose ici un regard à la fois ludique et mélancolique sur l'amour et le passage du temps. Au carrefour du théâtre de l'absurde et de la thérapie de couple fantasmée, le récit est truffé de dialogues mordants et de clins d'oeil malicieux à l'oeuvre d'Aznavour. La réflexion sous-jacente, sur les regrets et le destin, laisse pourtant un goût amer dans la bouche. Libre et éclatée, la mise en scène impressionne par son mélange de précision et de légèreté. Tour à tour désinvolte et touchante, Chiara Mastroianni est irrésistible, aux côtés de l'attachant Benjamin Biolay, plus chien battu que jamais, et de Camille Cottin, sensuelle et pleine de gravité dans la peau du personnage le plus déchirant du lot.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3