Goto main content
5

Amoureuses

Can. 2019. Documentaire de Louise Sigouin . À l'heure de quitter leur couvent quasi centenaire, les soeurs cloitrées de Berthierville, seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord, partagent leur vécu. Situation forte, traitée de manière inégale. Narration didactique et redondante. Réalisation empathique et sensible, mais plus portée par le verbe que par l'image. Témoignages émouvants. (sortie en salle: 27 septembre 2019)

Général
5

Amoureuses (Amoureuses)

Général Général

Can. 2019. Documentaire de Louise Sigouin .

À l'heure de quitter leur couvent quasi centenaire, les soeurs cloitrées de Berthierville, seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord, partagent leur vécu. Situation forte, traitée de manière inégale. Narration didactique et redondante. Réalisation empathique et sensible, mais plus portée par le verbe que par l'image. Témoignages émouvants. (sortie en salle: 27 septembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Les soeurs cloitrées de Berthierville, seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord, s'apprêtent à quitter leur domaine, fondé il y a près d'un siècle. C'est pour chacune d'elle l'occasion de faire le bilan, individuel et collectif, d'une existence consacrée à Dieu. Séparément, elles défilent devant la caméra comme au confessionnal, se rappelant avec humour et émotion leur vie civile, puis religieuse. En parallèle, ces soeurs organisent ensemble un bazar, pour vendre tout ce qui ne sera pas nécessaire à l'aménagement dans leur future résidence, à Shawinigan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que sensible et empathique, ce documentaire traite une situation forte avec un bonheur inégal. Une courte narration au début (qui trouve son pendant à la fin) trahit vite, par son ton didactique et redondant, les limites d'une réalisation qui, malgré sa délicatesse, semble beaucoup plus portée par le verbe que par l'image. L'incontestable valeur patrimoniale de l'ensemble contribue toutefois à racheter ces lacunes, tout comme les propos chaleureux et émouvants de ces soeurs, qui partagent avec le spectateur leurs émotions face à ce qui est clairement la fin de leur monde. Qu'elles soient capables de l'envisager avec sérénité et optimisme est sans doute le plus beau témoignage qu'elles puissent offrir de leur expérience de vie absolument unique.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3