Goto main content
3

Dogman

It. 2018. Drame de Matteo Garrone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria. Un toiletteur pour chiens trouve un moyen radical pour se venger de la brute criminelle qui le manipule et terrorise les commerçants de leur quartier. Métaphore puissante sur la dureté des rapports humains. Récit glaçant, inspiré d'un fait divers. Réalisation expressive et percutante. Excellent M. Fonte. Imposant E. Pesce. (sortie en salle: 21 juin 2019)

13 ans + (violence)
3

Dogman (Dogman)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

It. 2018. Drame de Matteo Garrone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria.

Un toiletteur pour chiens trouve un moyen radical pour se venger de la brute criminelle qui le manipule et terrorise les commerçants de leur quartier. Métaphore puissante sur la dureté des rapports humains. Récit glaçant, inspiré d'un fait divers. Réalisation expressive et percutante. Excellent M. Fonte. Imposant E. Pesce. (sortie en salle: 21 juin 2019)

Comme tous les commerçants de son voisinage, Marcello, toiletteur pour chiens, vit sous l'emprise de Simoncito, une brute toxicomane qui cambriole les maisons des beaux quartiers de leur petite ville balnéaire. À l'occasion, le fruste gaillard emmène dans les boîtes de striptease le toiletteur, qui est également le complice involontaire de ses larcins. Mais cette camaraderie relative vole en éclats quand Simoncito obtient par la force les clés de Marcello pour dévaliser la boutique adjacente du racheteur d'or local. Et en commettant son coup, le matamore laisse des preuves qui incriminent Marcello. Refusant de porter plainte contre Simoncito, le commerçant purge à sa place une peine d'un an de prison. À sa sortie cependant, il réclame son dû à son tourmenteur. En prenant le moyen le plus radical qu'il connaisse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Matteo Garrone (RÉALITÉ, LE CONTE DES CONTES) renoue avec la violence et la rugosité de son acclamé drame mafieux GOMORRA pour cette puissante illustration d'un troublant fait divers. Dans cette métaphore sur la dureté des rapports humains, la mécanique de l'intimidation et du harcèlement psychologique est démontée avec une précision glaçante, au fil d'un scénario tendu, qui comporte des passages d'une dureté quasi insoutenable. D'où les bienvenus répits occasionnés par de brèves scènes de paisibles moments de bonheur entre le protagoniste et sa fille s'adonnant ensemble à la plongée sous-marine. DOGMAN vaut également pour sa description quasi documentaire de l'exigeant métier de toiletteur, un art et une technique célébrés lors d'un attendrissant et amusant concours canin. Imposant, massif, imperturbable, Edoardo Pesce forme un insolite tandem avec le chétif Marcello Fonte, très nuancé dans un rôle émotionnellement complexe. (Texte rédigé en mai 2018, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.

Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3