Goto main content
3

C'est ça l'amour

Fr. 2018. Comédie dramatique de Claire Burger avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg. Sa femme l'ayant quitté, un fonctionnaire se retrouve seul pour élever ses deux filles, des adolescentes en quête d'émancipation qui ne cessent de le blâmer pour le départ de leur mère. Récit subtil, rendant un hommage nuancé à la paternité. Réalisation vivante, mêlant ancrage social et improvisation. Tendre et émouvant B. Lanners. (sortie en salle: 26 juillet 2019)

Général
3

C'est ça l'amour (C'est ça l'amour)

Général Général

Fr. 2018. Comédie dramatique de Claire Burger avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg.

Sa femme l'ayant quitté, un fonctionnaire se retrouve seul pour élever ses deux filles, des adolescentes en quête d'émancipation qui ne cessent de le blâmer pour le départ de leur mère. Récit subtil, rendant un hommage nuancé à la paternité. Réalisation vivante, mêlant ancrage social et improvisation. Tendre et émouvant B. Lanners. (sortie en salle: 26 juillet 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Mario, un fonctionnaire d'une cinquantaine d'années, voit son petit monde s'effondrer le jour où sa femme le quitte en le laissant seul avec leurs deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère et, à l'heure des premiers émois amoureux, s'interroge sur son orientation sexuelle. Niki, 17 ans, rêve de quitter le foyer et de partir vivre loin de son paternel. Mario, pour sa part, tente tant bien que mal de se rapprocher de ces deux filles qu'il connaît mal, tout en espérant encore, secrètement, le retour de son épouse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 2014, Claire Burger s'était fait remarquer en réalisant, avec Samuel Theis et Maria Amachoukeli, PARTY GIRL, qui avait remporté la Caméra d'Or au Festival de Cannes. Pour son premier long métrage en solo, elle nous revient avec un récit vaguement autobiographique, où elle rend un hommage bien senti à son père (et à la paternité en général). Sensible, alerte et tout en finesse, sa mise en scène évoque les films de Brizé, Kechiche et des frères Dardenne par son ancrage social, son goût de l'improvisation et sa chaleur humaine. La réalisatrice s'avère particulièrement habile dans son choix et sa direction d'une distribution largement composée d'amateurs, dont les jeunes (et formidables) actrices qui campent les deux soeurs. Seul professionnel, Bouli Lanners (LOUISE-MICHEL, MAMMUTH) campe un père-courage tendre et émouvant, à l'image de ce petit film pudique, aussi subtil que touchant.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.

Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3