Goto main content
3

Paddington 2

Vendredi 18 Octobre à 11:50 | Super Écran 1

G.-B. 2017. Comédie fantaisiste de Paul King avec Sally Hawkins, Hugh Grant, Hugh Bonneville. Un ours parlant est incarcéré à tort pour le vol d'un livre rare sur les monuments de Londres, dans lequel est dissimulée une carte au trésor qui suscite les convoitises. Deuxième volet dense et ludique des aventures de personnages créés par Michael Bond. Réalisation alerte et inventive. Jeu coloré de H. Grant. (sortie en salle: 12 janvier 2018)

Général
3

Paddington 2 (Paddington 2)

Général Général

G.-B. 2017. Comédie fantaisiste de Paul King avec Sally Hawkins, Hugh Grant, Hugh Bonneville.

Un ours parlant est incarcéré à tort pour le vol d'un livre rare sur les monuments de Londres, dans lequel est dissimulée une carte au trésor qui suscite les convoitises. Deuxième volet dense et ludique des aventures de personnages créés par Michael Bond. Réalisation alerte et inventive. Jeu coloré de H. Grant. (sortie en salle: 12 janvier 2018)

L'ours Paddington souhaite offrir à sa tante bientôt centenaire un livre en 3D sur les plus célèbres monuments de Londres, joyau de la boutique d'un antiquaire. Seul problème, cette édition rare coûte très cher. Sans se démonter, l'ours débrouillard entreprend de gagner la somme nécessaire, en se faisant engager comme coiffeur puis laveur de vitres. Mais la veille de l'achat du précieux livre, Paddington est témoin de son vol par un cambrioleur barbu, qu'il prend aussitôt en chasse. Peine perdue. Pris à tort pour le malfaiteur, l'ours parlant est arrêté puis condamné à dix ans de détention; au grand chagrin de Mary Brown, la mère de famille qui l'avait adopté à son arrivée en Angleterre. Heureusement, par ses bonnes manières et son irrésistible recette de sandwich à la marmelade, Paddington amadoue le cuisinier qui fait la loi au pénitencier. Pendant ce temps, Mary remonte la piste du vrai coupable, un acteur endetté qui convoite la carte au trésor dissimulée dans le bouquin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette suite des aventures cinématographiques des attachants personnages créés en 1958 par le regretté Michael Bond - qui nous a quittés en juin 2017 à l'âge de 91 ans - s'avère plus dense, ludique et touchante que l'épisode initial, qui avait pourtant conquis le public et la critique en 2014. Toujours aux commandes, Paul King redouble d'énergie et d'invention dans sa mise en scène, avec une mention pour la séquence visuellement ingénieuse de l'animation imaginaire du livre en 3D. Rocambolesque, farci de clins d'oeil amusants (même le Charlot de MODERN TIMES est convoqué), le scénario a le mérite d'exploiter le potentiel de tous les personnages, chacun des membres de la famille Brown prenant par exemple plus d'importance à l'approche du spectaculaire dénouement. Et malgré leur côté mielleux - gracieuseté de la bienveillance contagieuse du petit héros gaffeur -, les invraisemblables épisodes carcéraux emportent l'adhésion. Succédant avec panache à Nicole Kidman, Hugh Grant compose un coloré vilain narcissique, tandis que Ben Whishaw prête une fois de plus sa voix élégante et chaleureuse à l'adorable Paddington.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 18:51:16

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un des plus beaux films de 2018, fort divertissant et comique, ce film m'a surpris

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3