Goto main content
3

Réparer les vivants

Samedi 15 Mai à 00:46 | Radio-Canada

Fr. 2016. Drame de Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval. Tandis qu'au Havre, un adolescent repose en état de mort cérébrale, à Paris, une musicienne atteinte d'une maladie dégénérative attend un nouveau coeur. Adaptation prenante du roman de Maylis de Kerangal. Prologue saisissant. Mariage unique entre intime et épique. Mise en scène sensible et précise. Interprètes d'une grande justesse. (sortie en salle: 10 mars 2017)

Général
3

Réparer les vivants (Réparer les vivants)

Général Général

Fr. 2016. Drame de Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval.

Tandis qu'au Havre, un adolescent repose en état de mort cérébrale, à Paris, une musicienne atteinte d'une maladie dégénérative attend un nouveau coeur. Adaptation prenante du roman de Maylis de Kerangal. Prologue saisissant. Mariage unique entre intime et épique. Mise en scène sensible et précise. Interprètes d'une grande justesse. (sortie en salle: 10 mars 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Après une nuit avec sa petite amie, Simon part faire du surf avec deux copains sur la côte normande. Au retour, sur la route, ils ont un terrible accident qui laisse l'adolescent dans un état de mort cérébrale. Les médecins de l'hôpital du Havre n'ont alors d'autre choix que d'évoquer avec les parents traumatisés la question du don d'organes. Pendant ce temps, Claire, aidée par ses deux fils adultes, s'installe à Paris en face de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Depuis trois ans, elle souffre d'une maladie cardiaque dégénérative, qui l'a obligée à interrompre sa carrière de musicienne dans un orchestre. La médecin qui la suit, ayant constaté la détérioration de son état, ne voit qu'une solution: la transplantation d'un nouveau coeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans cette adaptation du roman de Maylis de Kerangal, Katell Quillévéré marie encore à sa façon unique l'intime et l'épique, en conférant à cette union un ton aussi touchant que naturel. Comme dans SUZANNE, des ellipses rapides et tendues impriment au récit un rythme prenant. La mise en scène profite de majestueuses profondeurs de champs, très évocatrices, ainsi que de cadrages de corps et de visages d'une grande sensibilité, en particulier dans le saisissant prologue. Construit en trois parties, le film perd peut-être un peu d'intensité dans le segment central, tandis que la musique se fait parfois insistante. Cependant, Quillévéré parvient à maintenir un équilibre entre l'aspect quotidien, presque banal, du travail des médecins et les bouleversements tragiques et extraordinaires des patients. Au sein d'une imposante distribution, d'une grande justesse, se distinguent Bouli Lanners, Anne Dorval et Dominique Blanc. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival de Venise)

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3