Goto main content
3

Indignation

É.-U. 2016. Drame de James Schamus avec Logan Lerman, Noah Robbins, Sarah Gadon. Au début des années 1950, sur un campus universitaire de l'Ohio, le fils surprotégé d'un boucher casher de Newark vit son premier émoi amoureux. Adaptation réussie du roman de Philip Roth. Approche vieille école décomplexée. Excellent sens de la composition picturale. Découpage habile. Interprétation supérieure. (sortie en salle: 5 août 2016)

13 ans +
3

Indignation (Indignation)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2016. Drame de James Schamus avec Logan Lerman, Noah Robbins, Sarah Gadon.

Au début des années 1950, sur un campus universitaire de l'Ohio, le fils surprotégé d'un boucher casher de Newark vit son premier émoi amoureux. Adaptation réussie du roman de Philip Roth. Approche vieille école décomplexée. Excellent sens de la composition picturale. Découpage habile. Interprétation supérieure. (sortie en salle: 5 août 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
James Schamus
D'après le roman de Philip Roth
Photographie :
Musique :
Montage :
New Jersey, 1951. Marcus, 19 ans, échappe à la conscription grâce à ses parents, qui acceptent de l'inscrire dans une université de l'Ohio. Libéré de l'emprise de son père, un boucher casher qui tend à surprotéger son fils unique, ce dernier s'acclimate rapidement à son nouveau milieu. Rejetant l'invitation à joindre une fraternité juive, le premier de classe solitaire travaille à la bibliothèque du campus, où il trouve le courage d'inviter Olive Hutton, une compagne de classe issue d'une bonne famille protestante. Mais derrière son assurance, celle-ci cache une faille, dont Marcus devine la présence lorsqu'au retour du restaurant, elle lui offre une faveur sexuelle non sollicitée. L'incident, inédit dans sa jeune vie, le trouble profondément. La réputation d'Olive, dont il a vent après les faits, amplifie son sentiment. Sa première année d'université arrive à un point de bascule lorsque le doyen de la faculté, intrigué par sa demande de changer de dortoir après une dispute avec ses compagnons de chambre, le convoque dans son bureau.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À 56 ans, le producteur de TIGRE ET DRAGON et BROKEBACK MOUNTAIN passe pour la première fois derrière la caméra. Avec un sens certain de la composition picturale et une approche vieille école parfaitement décomplexée, James Schamus livre la meilleure adaptation d'un roman de Philip Roth (LA TACHE, ELEGY) depuis GOODBYE, COLUMBUS, en 1969. Largement autobiographique, "Indignation" évoquait la façon dont un jeune juif de Newark était devenu, à son corps défendant, victime d'une Amérique enferrée dans la pensée unique et la paranoïa communiste. Schamus en a saisi tout le sens, et le fait transpirer dans chacune des scènes découpées avec doigté, depuis la première et la seconde, jusqu'à l'avant-dernière et la dernière, qui forment deux boucles concentriques. Au centre du film: une scène d'anthologie, d'une durée de 15 minutes, oppose le jeune héros (excellent Logan Lerman) au doyen de sa faculté (l'acteur et dramaturge Tracy Lett), dans un débat enflammé sur la foi et le droit à la dissension, qui procure un plaisir de cinéma incommensurable. Dans un tout autre registre, Sarah Gadon (la copine de Marcus) et Linda Emond (sa mère) sont émouvantes et très convaincantes. (Texte rédigé en février 2016, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.

Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3