Goto main content
3

Michael Clayton

É.-U. 2007. Thriller de Tony Gilroy avec George Clooney, Tilda Swinton, Tom Wilkinson. Un avocat travaillant pour une grande firme est chargé d'un dossier qui le plonge dans un dilemme moral. Thèmes sociaux riches et porteurs. Scénario habilement construit. Mise en scène rigoureuse. Rythme un peu laborieux. Jeu sensible de G. Clooney. (sortie en salle: 12 octobre 2007)

Général
3

Michael Clayton (Michael Clayton)

Général Général

É.-U. 2007. Thriller de Tony Gilroy avec George Clooney, Tilda Swinton, Tom Wilkinson.

Un avocat travaillant pour une grande firme est chargé d'un dossier qui le plonge dans un dilemme moral. Thèmes sociaux riches et porteurs. Scénario habilement construit. Mise en scène rigoureuse. Rythme un peu laborieux. Jeu sensible de G. Clooney. (sortie en salle: 12 octobre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Avocat dans un des plus prestigieux cabinets de New York, Michael Clayton est passé maître dans l'art de réparer les pots cassés. Si bien que lorsque son ami et collègue Arthur Edens, avocat-vedette de sa firme, menace de faire échouer une procédure de longue haleine, on le saisit du dossier. Lequel est épineux. En effet, Edens, qui a retourné sa veste, se prépare à dénoncer les pratiques de U/North, une multinationale agroalimentaire dont les produits constituent une menace pour la santé publique. Karen Crowder, qui représente U/North, tente d'étouffer l'affaire. Déjà aux prises avec des problèmes de dettes, Clayton ruse afin de ménager la chèvre et le chou.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De l'aveu même de Tony Gilroy, MICHAEL CLAYTON doit beaucoup aux thrillers politiques des années 1970 (THE PARALLAX VIEW, SERPICO, THREE DAYS OF THE CONDOR, etc.), révélateurs des maux et inquiétudes de leur époque. Nouveau millénaire oblige, Gilroy passe à l'examen ces grands cabinets juridiques qui représentent les criminels à cravate, défendent l'indéfendable et manufacturent des vertus comme d'autres taillent des costumes. La mise en scène, industrieuse, résiste à la tentation de l'épate. Bien construit, le scénario de Gilroy, auteur de ceux de THE BOURNE IDENTITY et ses suites, culmine sur une conclusion quasi jouissive. Dommage toutefois que le jargon juridique soit à ce point pointu et que, dans son acte median, le rythme s'alanguisse. L'excellente distribution est dominée par un George Clooney nuancé et en grande forme.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3