Goto main content
2

Le Seigneur des anneaux: Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King)

É.-U. 2003. Drame fantastique de Peter Jackson avec Viggo Mortensen, Elijah Wood, Ian McKellen. Des humains et des êtres fabuleux livrent un ultime combat contre la gigantesque armée d'un sinistre seigneur qui convoite un anneau maléfique. Adaptation titanesque du dernier tome du roman de Tolkien. Multiples intrigues savamment imbriquées. Passages prenants. Scènes de bataille d'une magnificence et d'une ampleur inégalées. Interprétation saisissante d'E. Wood.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
2

Le Seigneur des anneaux: Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2003. Drame fantastique de Peter Jackson avec Viggo Mortensen, Elijah Wood, Ian McKellen.

Des humains et des êtres fabuleux livrent un ultime combat contre la gigantesque armée d'un sinistre seigneur qui convoite un anneau maléfique. Adaptation titanesque du dernier tome du roman de Tolkien. Multiples intrigues savamment imbriquées. Passages prenants. Scènes de bataille d'une magnificence et d'une ampleur inégalées. Interprétation saisissante d'E. Wood.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Récompenses
La Communauté de l'Anneau est maintenant divisée en deux groupes. Le mage Gandalf, l'humain Aragorn, le nain Gimli et l'elfe Legolas rejoignent les hobbits Merry et Pippin à Isengard avant de reprendre la route vers Minas Tirith au Gondor. Le peuple de cette cité-forteresse constitue l'ultime résistance à la gigantesque armée du sinistre Seigneur des Ténèbres Sauron, qui devient plus puissant à mesure que l'anneau maléfique s'approche de lui. En effet, les hobbits Frodo et Sam parviennent à entrer au Mordor, mais leur guide Gollum leur tend un piège et les deux compères doivent affronter une terrible menace avant d'atteindre le Mont du Destin. Quant à Aragorn, il doit assumer sa propre destinée et revendiquer le trône du Gondor avant de donner l'assaut final contre les forces du Mal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette titanesque adaptation du dernier volet de la trilogie de J.R.R. Tolkien force l'admiration. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le cinéaste Peter Jackson a surpassé en envergure les deux premiers épisodes et ce, sur tous les plans. Avec ses deux coscénaristes, il a tissé un puissant récit épique qui imbrique savamment trois intrigues liées entre elles par la simultanéité des actions accomplies par chaque groupe de personnages. La structure du roman a nécessairement été remaniée et de longs passages ont été éclipsés, mais l'esprit de l'oeuvre demeure intact puisque chacun des douze personnages essentiels profite d'un arc dramatique qui renforce l'impact émotif de ce très long métrage (3h21). Après moult passages prenants ou éprouvants, après des scènes de bataille d'une magnificence et d'une ampleur inégalées au cinéma, après un couronnement tout à la fois empreint de joie et de tristesse, le film se termine sur une note mélancolique déchirante qui nous rappelle que le temps ne parviendra pas à cicatriser complètement les plaies laissées par ce long et difficile périple. Elijah Wood demeure l'emblème de cette souffrance grâce à sa saisissante interprétation, mais tous les acteurs ressortent grandis de l'aventure.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 21:54:16

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Conclusion épique et déchirante d'une grande franchise tourné tout en même temps. On ne pourra jamais faire de film aussi bon, j'en suis convaincu. La fin du film est tellement bien écrite. Je ne sais pas quoi dire, tout à déjà été dit sur ce film, si vous ne l'avez pas vu, regarder le!

J'attribue à ce film la Cote 3


30 septembre 2018, 00:57:53

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Musique mémorable de Howard Shore.

J'attribue à ce film la Cote 3


29 septembre 2018, 15:07:08

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Adaptation forte en émotion et en spectacle du dernier tome du roman de Tolkien. Fougueuse imagination visuelle et montée dramatique de l'histoire rachetant certains raccourcis. Séquences de batailles d'une démesure épique conquérantes. Mise en scène souvent vertigineuse. Épilogue empreint de finesse et de mélancolie. Excellente interprétation.

J'attribue à ce film la Cote 3


12 août 2018, 17:44:13

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Troisième volet d’une trilogie dense et riche. Réalisation parfaitement maîtrisée. Mise en scène somptueuse. Tension dramatique soutenue. Ambiance envoûtante. Effets visuels fascinants. Rythme ininterrompu. Bande sonore efficace. Plusieurs séquences à grand déploiement spectaculaires. Touches d’humour subtiles bien amenées. Bataille finale anthologique. Très bons interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


13 janvier 2016, 14:28:48

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Encore plus haut, encore plus loin, c'est la devise de cette magnifique conclusion de la trilogie de LORD OF THE RINGS. Les 3 films sont désormais des classiques du cinéma épique et de fantasy, d'autant plus qu'ils vieillissent assez bien grâce, entre autres, à une utilisation intelligente de divers sortes de trucages. La barre est haute pour le cinéaste qui voudrait surpasser en envergure cette trilogie!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame sentimental de Céline Sciamma avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bajrami. Classement: Général.

Bretagne, 1770. Engagée pour faire le portrait de la fille d'une comtesse promise à un noble milanais, une peintre doit composer avec le refus de poser de son modèle, qui s'oppose à ce mariage arrangé et à un départ vers un pays inconnu.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3