Goto main content
4

Frankenstein (Mary Shelley's Frankenstein)

É.-U. 1994. Drame fantastique de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Robert De Niro, Helena Bonham Carter. En 1793, un étudiant en médecine réussit à donner vie à une créature composée de morceaux humains. Adaptation somptueuse du roman de Mary Shelley. Romantisme exacerbé à tendance mélodramatique. Réalisation frénétique. Composition émouvante de R. De Niro.

13 ans + (horreur)
4

Frankenstein (Mary Shelley's Frankenstein)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 1994. Drame fantastique de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Robert De Niro, Helena Bonham Carter.

En 1793, un étudiant en médecine réussit à donner vie à une créature composée de morceaux humains. Adaptation somptueuse du roman de Mary Shelley. Romantisme exacerbé à tendance mélodramatique. Réalisation frénétique. Composition émouvante de R. De Niro.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Frank Darabont
Steph Lady
D'après le roman de Mary Shelley
Photographie :
Musique :
Montage :
Traumatisé parle sort terrible de sa mère morte en couches, Victor Frankenstein jure de percer le mystère qui lui permettrait de prolonger la vie. En 1793, étudiant en médecine à Ingolstadt, Victor réussit à réanimer une créature composée de morceaux humains. Dégoûté et terrifié par son oeuvre, le savant ne peut retenir le monstre qui disparaît dans la nature. Epuisé, Victor est rejoint par sa bien-almée Elizabeth qui le ramène a Genève, sa ville natale. Doué de la parole, le monstre revient confronter son créateur en exigeant une compagne, ce qui lui est refusé. La colère du monstre se tourne alors vers la fiancée de Frankenstein.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par cette adaptation somptueuse et ambitieuse, le réalisateur-acteur Kenneth Branagh tente sans grand succès d'appliquer la formule gagnante de BRAM STOKER'S DRACULA au roman de Mary Shelley, rejetant le climat d'horreur gothique au profit d'un romantisme exacerbé à tendance mélodramatique. En dépit du titre, le scénario s'éloigne largement du modèle en omettant plusieurs idées cruciales. La réalisation ne manque pas de vigueur, mais s'égare dans une frénésie qui affecte autant les mouvements de caméra et le montage que l'envahissante musique. En créature à la fois sensible et torturée, Robert De Niro incarne un personnage vraiment émouvant.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3