Goto main content
3

La Compagnie des loups (The Company of Wolves)

G.-B. 1984. Drame fantastique de Neil Jordan avec Sarah Patterson, Angela Lansbury, Micha Bergese. Une adolescente fait un rêve étrange où il est question de rapports bizarres entre les hommes et les loups. Curieuses variations sur des contes anciens. Intuitions psychologiques intéressantes. Illustration soignée. Trucages impressionnants. Interprétation dans le ton voulu.

13 ans + (horreur)
3

La Compagnie des loups (The Company of Wolves)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

G.-B. 1984. Drame fantastique de Neil Jordan avec Sarah Patterson, Angela Lansbury, Micha Bergese.

Une adolescente fait un rêve étrange où il est question de rapports bizarres entre les hommes et les loups. Curieuses variations sur des contes anciens. Intuitions psychologiques intéressantes. Illustration soignée. Trucages impressionnants. Interprétation dans le ton voulu.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Enfermée dans sa chambre, la jeune Rosaleen s'endort et fait un rêve étrange. Elle voit d'abord sa soeur Alice succomber à l'assaut d'une meute de loups puis se retrouve dans un village ancien avec ses parents. Sa grand-mère lui raconte des histoires terribles sur les rapports entre les humains et les loups. Son père capture dans la forêt un loup monstrueux qui, une fois tué, se change en homme. En allant porter de la nourriture à sa grand-mère, Rosaleen rencontre un inquiétant marquis qui se fait fort de parvenir avant elle à la cabane de l'aïeule.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinéaste encore à ses débuts (il s'agit de son deuxième film), Jordan a illustré là de curieuses variations sur un conte ancien, celui du "Petit Chaperon rouge". Conçu sous la forme d'un rêve, le scénario entrelace plusieurs récits sur un thème unique, celui de la bestialité qui sommeille au coeur de l'homme. Ce traitement confère un ton nettement adulte aux vieux contes ainsi évoqués en termes quasi freudiens. Des intuitions psychologiques intéressantes sont semées dans une illustration soignée, servie à l'occasion par des trucages impressionnants. L'interprétation est dans le ton voulu.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3