G.-B. 1984. Science-fiction de Terry Gilliam avec Jonathan Pryce, Kim Greist, Robert De Niro. Dans un monde totalitaire, un fonctionnaire croit reconnaître la belle de ses rêves en la personne d'une conductrice de camions. Version burlesque et parfois surréaliste du "1984" de George Orwell. Imagination furibonde. Mélange extrêmement original d'humour satirique, de romantisme et de critique sociale. Effets visuels extravagants. Interprétation impressionnante.
Dans un monde totalitaire, un fonctionnaire croit reconnaître la belle de ses rêves en la personne d'une conductrice de camions. Version burlesque et parfois surréaliste du "1984" de George Orwell. Imagination furibonde. Mélange extrêmement original d'humour satirique, de romantisme et de critique sociale. Effets visuels extravagants. Interprétation impressionnante.
Seul membre américain du groupe satirique Monthy Python, Terry Gilliam était celui qui imaginait les films d'animation grotesques ponctuant les facéties de ses camarades. Réalisateur de JABBERWOCKY et de TIME BANDITS, le voici qui offre cette fois une sorte de version burlesque de 1984 de George Orwell. Il y fait montre d'une imagination furibonde en même temps qu'il dose avec habileté un étonnant mélange de satire saugrenue, de comique cruel, d'humour noir et de romantisme nostalgique dans une conception visuelle aux dimensions extravagantes. L'ensemble impressionne aussi bien par sa conception et sa facture que par son interprétation.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.
Par : Jason Plante, Gatineau
J'avais adore ce film dans ma jeunesse pour une seule et unique raison: le film rie de TOUT LE MONDE! Dans un mode de totalitarisme, ou il faut un "06/Z" pour pouvoir circuler. Effets speciaux, suspence et technique a tout rompre, le film tient en haleine du debut a la fin. Le hero du film est bien campe par Jonathan Pryce, mais la meilleure replique (celle qui m'a fait le plus rire) provient de sa belle, jouee par Kim Greist, ou il lui dit qu'il l'a excisee, qu'elle est morte. Elle de lui repondre: "Then, ready for a necrophilia"! AH! AH! AH! J'aurais helas trop a raconte de ce classique de la science-fiction, alors, en resume, je lui donne (et etait en avance sur MediaFilm) un...
J'attribue à ce film la Cote