Goto main content
3

Benvenuta

Jeudi 22 Août à 22:01 | StudioCanalVendredi 23 Août à 18:16 | StudioCanalLundi 19 Août à 07:22 | StudioCanalMardi 27 Août à 12:10 | StudioCanalSamedi 31 Août à 18:16 | StudioCanal

Bel. 1983. Drame psychologique de André Delvaux avec Fanny Ardant, Vittorio Gassman, Françoise Fabian. Un scénariste rend visite à une dame d'âge mûr dont il veut adapter à l'écran un roman possiblement autobiographique. Variations intelligentes sur la littérature et le cinéma. Construction complexe. Mise en images fluide et judicieusement colorée. Interprétation grave et ardente.

Général
3

Benvenuta (Benvenuta)

Général Général

Bel. 1983. Drame psychologique de André Delvaux avec Fanny Ardant, Vittorio Gassman, Françoise Fabian.

Un scénariste rend visite à une dame d'âge mûr dont il veut adapter à l'écran un roman possiblement autobiographique. Variations intelligentes sur la littérature et le cinéma. Construction complexe. Mise en images fluide et judicieusement colorée. Interprétation grave et ardente.

À Gand, un jeune homme se présente chez une dame d'âge mûr qui vit en solitaire depuis qu'elle a publié, plusieurs années auparavant, un roman jugé scandaleux. Chargé d'en tirer un scénario, le visiteur cherche à déceler la part d'autobiographie qu'il pourrait y avoir dans le livre. La dame évoque ainsi avec lui l'amour passionné d'une jeune pianiste belge pour un magistrat italien rencontré à Milan. Peu à peu, les éclaircissements qu'elle donne sur les sentiments de son héroïne prennent un tour plus personnel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Présenté dans une construction complexe, le film offre divers niveaux d'intérêt tant dans le fond que dans la forme. Le sujet original traité dans le livre s'enrichit de variations intelligentes par l'adjonction de scènes d'encadrement traitant de son adaptation même. Le tout se poursuit dans une mise en images fluide et judicieusement colorée, dont le rythme quasi musical met en valeur les références picturales. Il en résulte un ensemble fascinant d'une facture raffinée et d'un contenu fertile en éléments de réflexion. Les interprètes ont un jeu à la fois grave et ardent.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.

Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3