Goto main content
3

L'Étoile du Nord

Fr. 1982. Drame policier de Pierre Granier-Deferre avec Simone Signoret, Philippe Noiret, Fanny Cottençon. Au début des années 1930, un meurtrier recherché par la police se réfugie dans une pension de famille. Fort belle adaptation d'un roman de Georges Simenon. Construction dramatique au point. Bonne création d'atmosphère. Interprétation solide.

Général
3

L'Étoile du Nord (L'Étoile du Nord)

Général Général

Fr. 1982. Drame policier de Pierre Granier-Deferre avec Simone Signoret, Philippe Noiret, Fanny Cottençon.

Au début des années 1930, un meurtrier recherché par la police se réfugie dans une pension de famille. Fort belle adaptation d'un roman de Georges Simenon. Construction dramatique au point. Bonne création d'atmosphère. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En rentrant d'Égypte, Édouard Binet fait la connaissance d'une jeune danseuse belge, Sylvie Baron, qu'il présente à un riche homme d'affaires, Nemrod. Sylvie voit rentrer un soir à son hôtel à Bruxelles, un Binet hagard, au manteau couvert de sang et apprend peu après que Nemrod a été assassiné. Prenant Binet en pitié, elle le conduit chez sa mère qui tient une pension de famille à Charleroi. Binet se cache là, mais les recherches de la police finissent par aboutir chez Mme Baron.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour la cinquième fois, Pierre Granier-Deferre est allé chercher un sujet chez Georges Simenon, et pour la troisième fois, il utilise Simone Signoret comme pilier de son film. C'est dire que l'équipe est rodée, ce qui nous vaut une fort belle adaptation surtout lorsque l'intrigue s'attarde à tisser des relations complexes entre le pensionnaire et son hôtesse. Tant dans la construction dramatique, que dans la création d'atmosphère et la direction d'interprètes, tout est mis au point avec un soin extrême. L'intérêt psychologique dépasse nettement l'anecdote policière.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3