Goto main content
3

Les Années de plomb (Die Bleierne Zeit)

All. 1981. Drame social de Margarethe von Trotta avec Jutta Lampe, Barbara Sukowa, Rudiger Vogler. Les relations difficiles de deux soeurs dont l'une s'est jointe à un groupe terroriste. Transposition d'une expérience vécue. Évocation forte de problèmes d'engagement social. Mise en scène vigoureuse. Interprétation sobre.

Général
3

Les Années de plomb (Die Bleierne Zeit)

Général Général

All. 1981. Drame social de Margarethe von Trotta avec Jutta Lampe, Barbara Sukowa, Rudiger Vogler.

Les relations difficiles de deux soeurs dont l'une s'est jointe à un groupe terroriste. Transposition d'une expérience vécue. Évocation forte de problèmes d'engagement social. Mise en scène vigoureuse. Interprétation sobre.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Juliane Klein, engagée dans une publication féministe, reçoit la visite de son beau-frère Werner qui lui laisse son jeune fils Jan avant de se suicider. La soeur de Juliane, Marianne, a quitté son foyer pour se joindre à un groupe terroriste. Juliane confie Jan en adoption et a peu d'occasions de revoir Marianne jusqu'à ce que celle-ci soit arrêtée et mise en prison. Juliane entreprend alors de visiter régulièrement Marianne malgré les tensions que cela provoque dans le couple qu'elle forme avec un ingénieur, Wolfgang. Après le «suicide» officiel de Marianne dans sa cellule, Juliane entreprend la défense de la mémoire de sa soeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film est une transposition de l'expérience vécue par la soeur de Gudrun Ensslin, membre de la notoire bande à Baader. À travers ce destin individuel, l'auteur évoque avec force et sensibilité des problèmes d'engagement social. Il n'y a cependant pas de didactisme dans le traitement et les confrontations idéologiques s'illustrent en conflits dramatiques exposés en termes rigoureux et convaincants. Une émotion sincère sourd du récit où s'inscrivent des retours en arrière fort bien amenés. L'interprétation est à la fois sobre et prenante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3