Goto main content
3

Pile ou face

Samedi 21 Septembre à 16:38 | StudioCanalLundi 23 Septembre à 11:29 | StudioCanal

Fr. 1980. Drame policier de Robert Enrico avec Philippe Noiret, Michel Serrault, Dorothée. Un inspecteur de police se met à surveiller un veuf qu'il soupçonne d'avoir provoqué la mort de sa femme. Intéressante création d'ambiance. Mise en scène fort habile. Excellent duel d'acteurs.

Général
3

Pile ou face (Pile ou face)

Général Général

Fr. 1980. Drame policier de Robert Enrico avec Philippe Noiret, Michel Serrault, Dorothée.

Un inspecteur de police se met à surveiller un veuf qu'il soupçonne d'avoir provoqué la mort de sa femme. Intéressante création d'ambiance. Mise en scène fort habile. Excellent duel d'acteurs.

À Bordeaux, une femme se tue en tombant d'une fenêtre. Bien que l'affaire soit classée comme un accident, l'inspecteur Baroni soupçonne Morlaix, le mari de la victime, de l'avoir poussée. Il se met à surveiller le veuf dans ses heures libres. Par ailleurs, il enquête sur une affaire de drogue dans le milieu de la jeunesse dorée. Excédé par l'insistance de Baroni, Morlaix finit par avouer sa culpabilité non sans avoir décelé une affaire louche dans le passé du policier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le sujet d'un roman policier américain, traduit en français sous le titre "Suivez le veuf", a été ici habilement transposé en milieu français. Autour de la trame centrale se tissent des intrigues secondaires donnant lieu à des observations critiques sur la police et la société. Tout cela se fond en un récit harmonieux grâce à une réalisation fort habile à créer l'ambiance voulue et à suggérer les significations politiques et sociales. Pour spirituel qu'il apparaisse, le dialogue est toujours en situation et des acteurs au talent exceptionnel lui confèrent une saveur particulière.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3