Goto main content
3

Le Dernier Nabab (The Last Tycoon)

É.-U. 1976. Drame psychologique de Elia Kazan avec Robert De Niro, Ingrid Boulting, Robert Mitchum. La vie d'un producteur de films est bouleversée par son attachement à une jeune étrangère ressemblant à sa femme décédée. Adaptation d'un roman de F. Scott Fitzgerald. Évocation élégante du milieu cinématographique des années 1930. Excellente interprétation de R. De Niro.

Général
3

Le Dernier Nabab (The Last Tycoon)

Général Général

É.-U. 1976. Drame psychologique de Elia Kazan avec Robert De Niro, Ingrid Boulting, Robert Mitchum.

La vie d'un producteur de films est bouleversée par son attachement à une jeune étrangère ressemblant à sa femme décédée. Adaptation d'un roman de F. Scott Fitzgerald. Évocation élégante du milieu cinématographique des années 1930. Excellente interprétation de R. De Niro.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Harold Pinter
D'après le roman de F. Scott Fitzgerald
Photographie :
Musique :
Montage :
À trente-cinq ans, Monroe Stahr, directeur de la production d'un grand studio d'Hollywood, jouit d'une réputation enviée dans l'industrie. Veuf d'une actrice morte dans un accident, il est frappé un jour par la ressemblance d'une jeune étrangère avec la défunte. Il cherche à la revoir et a avec elle une aventure amoureuse. Mais la jeune femme est déjà engagée ailleurs et ne tarde pas à briser avec lui. Bouleversé, Stahr est incapable de faire face à ses responsabilités.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le modèle de l'oeuvre de Fitzgerald fut sans conteste Irving Thalberg, producteur prestigieux des studios M.G.M. dans les années 1930. Le scénariste et le réalisateur ont donc travaillé à recréer cette époque et ce milieu avec discernement et intelligence. Ils ont réussi une évocation élégante et un peu froide, riche en points d'intérêt et traitée dans un style cinématographique magistralement contrôlé. Robert De Niro est excellent dans le rôle principal.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3