Goto main content
3

J.A. Martin photographe

Can. 1976. Drame de moeurs de Jean Beaudin avec Marcel Sabourin, Monique Mercure, Jean Lapointe. Au début du XXe siècle, un photographe ambulant qui effectue une tournée annuelle se voit obligé d'emmener sa femme. Étude intéressante des relations d'un couple mêlée à l'évocation des moeurs d'une époque. Mise en scène soignée. Ton intimiste. Interprétation juste.

Général
3

J.A. Martin photographe (J.A. Martin photographe)

Général Général

Can. 1976. Drame de moeurs de Jean Beaudin avec Marcel Sabourin, Monique Mercure, Jean Lapointe.

Au début du XXe siècle, un photographe ambulant qui effectue une tournée annuelle se voit obligé d'emmener sa femme. Étude intéressante des relations d'un couple mêlée à l'évocation des moeurs d'une époque. Mise en scène soignée. Ton intimiste. Interprétation juste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Bien qu'installé sur une ferme, Joseph-Albert Martin s'intéresse d'abord à son métier de photographe. Chaque été, il entreprend une tournée dans les villages environnants pour y exercer son art. Sa femme Rose-Aimée, sentant le besoin d'un renouvellement de contact après quinze ans de mariage, décide de l'accompagner dans son prochain périple. Les enfants sont laissés à la garde d'une vieille tante et le couple part dans une roulotte aménagée. Divers incidents marquent le voyage sans que J.A. montre beaucoup de propension à sortir de sa réserve naturelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Située au début du XXe siècle, l'intrigue mêle l'étude des relations d'un couple à l'évocation des moeurs d'une époque. Ces deux aspects s'imbriquent sans heurts dans une mise en scène où un grand soin a été accordé à l'image, comme pour correspondre aux préoccupations du personnage annoncé par le titre. Un ton intimiste de bon aloi se fait sentir dans l'approche des personnages dont les problèmes sont plus indiqués que soulignés. L'ensemble présente beaucoup d'intérêt et est interprété avec justesse.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3