Goto main content
2

Mouchette

Fr. 1967. Drame psychologique de Robert Bresson avec Nadine Nortier, Jean-Claude Guilbert, Marie Cardinal. Une adolescente taciturne et malheureuse subit divers abus et vexations de la part des adultes qui l'entoure. Adaptation fidèle du roman de Georges Bernanos. Style épuré, d'un grand pouvoir de suggestion. Rythme lent. Interprètes admirablement dirigés.

Général
2

Mouchette (Mouchette)

Général Général

Fr. 1967. Drame psychologique de Robert Bresson avec Nadine Nortier, Jean-Claude Guilbert, Marie Cardinal.

Une adolescente taciturne et malheureuse subit divers abus et vexations de la part des adultes qui l'entoure. Adaptation fidèle du roman de Georges Bernanos. Style épuré, d'un grand pouvoir de suggestion. Rythme lent. Interprètes admirablement dirigés.

Une adolescente, Mouchette, est fille d'un père alcoolique et d'une mère malade. Taciturne et malheureuse, elle n'attire guère la sympathie de ses compagnes de classe, non plus que des autres villageois. Un soir d'orage, elle s'égare dans le bois et accepte l'hospitalité d'un braconnier qui abuse d'elle. En rentrant à la maison, Mouchette voit mourir sa mère, sans avoir pu se confier à elle. Ne trouvant de compréhension chez personne, la fillette finit par se laisser glisser dans un étang.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario est fidèle dans l'ensemble à l'oeuvre littéraire dont il accuse l'atmosphère en l'incarnant sans trahison. Le style de Robert Bresson s'épure de plus en plus à chaque film et atteint ici à un grand pouvoir de suggestion en même temps qu'à un art d'une subtilité remarquable. Nadine Nortier a fourni au réalisateur un visage vrai, douloureux et malléable qui devient l'image même de la Mouchette de Georges Bernanos. Cette histoire tragique d'une adolescente présentée comme la victime de la laideur morale et de la misère constitue une dure mise en accusation de l'hypocrisie, du mensonge et de l'égoïsme.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame sentimental de Céline Sciamma avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bajrami. Classement: Général.

Bretagne, 1770. Engagée pour faire le portrait de la fille d'une comtesse promise à un noble milanais, une peintre doit composer avec le refus de poser de son modèle, qui s'oppose à ce mariage arrangé et à un départ vers un pays inconnu.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3