Fr. 1963. Drame musical de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon. En 1957, une jeune fille s'éprend d'un garagiste qui doit bientôt la quitter pour aller faire la guerre en Algérie. Thème mélodramatique. Traitement d'une grande fraîcheur. Musique et images harmonieusement conjuguées. Dialogues entièrement chantés. Interprétation charmante.
En 1957, une jeune fille s'éprend d'un garagiste qui doit bientôt la quitter pour aller faire la guerre en Algérie. Thème mélodramatique. Traitement d'une grande fraîcheur. Musique et images harmonieusement conjuguées. Dialogues entièrement chantés. Interprétation charmante.
La grande originalité de ce film consiste en ce que tout le dialogue est chanté comme dans un opéra, ce qui exige du spectateur un effort d'adaptation. Le goût nuancé des auteurs a réussi à transformer une histoire assez banale en un récit poétique d'une grande fraîcheur. La couleur est utilisée avec un bonheur constant et la musique s'allie à l'image pour former un ensemble d'un charme délicat. Les interprètes s'intègrent parfaitement au style de l'oeuvre.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.