Goto main content
3

Le Caporal épinglé

Fr. 1962. Drame de guerre de Jean Renoir avec Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur, Claude Rich. Les nombreuses tentatives d'un caporal pour s'évader d'un camp de prisonniers. Adaptation chaleureuse du roman de Jacques Perret. Montage nerveux et soigné. Ton plein de fraîcheur et d'humour. Interprétation remarquable.

Général
3

Le Caporal épinglé (Le Caporal épinglé)

Général Général

Fr. 1962. Drame de guerre de Jean Renoir avec Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur, Claude Rich.

Les nombreuses tentatives d'un caporal pour s'évader d'un camp de prisonniers. Adaptation chaleureuse du roman de Jacques Perret. Montage nerveux et soigné. Ton plein de fraîcheur et d'humour. Interprétation remarquable.

Dans un camp de prisonniers en France, en 1940, se retrouvent trois bons amis: le caporal, Papa et Ballochet. Le caporal n'a qu'une idée en tête: s'évader. Il saute en fait le mur du camp avec Papa, mais les deux compères sont aussitôt repris et envoyés dans un stalag en Allemagne. Le caporal ne se tient pas pour battu et, après plusieurs évasions toujours manquées et les représailles qui s'ensuivent, il parvient enfin, avec l'aide d'une jeune Allemande, à gagner Paris avec son inséparable Papa.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Du sympathique roman de Jacques Perret, Jean Renoir a tiré un film à la fois souriant et profondément humain où il reprend, sur un ton mineur et plus gaillard, le thème de LA GRANDE ILLUSION: la solidarité qui unit les hommes dans la souffrance et leur quête de la liberté. L'ensemble est présenté avec fraîcheur, pittoresque et humour, dans un style décontracté que servent admirablement une caméra très souple et un montage nerveux et soigné. L'interprétation est remarquable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3