É.-U. 1960. Drame d'horreur de Alfred Hitchcock avec Anthony Perkins, Janet Leigh, Vera Miles. Des meurtres successifs se produisent dans un motel géré par un jeune homme étrange, qui habite dans la maison voisine avec sa mère devenue folle. Oeuvre clé dans l'histoire du cinéma de terreur. Scénario construit avec une habileté diabolique. Photographie et montage étonnamment percutants. Interprétation de qualité.
Des meurtres successifs se produisent dans un motel géré par un jeune homme étrange, qui habite dans la maison voisine avec sa mère devenue folle. Oeuvre clé dans l'histoire du cinéma de terreur. Scénario construit avec une habileté diabolique. Photographie et montage étonnamment percutants. Interprétation de qualité.
La publicité de ce film, orchestrée par Alfred Hitchcock lui-même, et les moyens utilisés dans la mise en scène permettent, une fois de plus, à ce vieux routier du suspense de faire la nique à son public. Son goût du sensationnel le fait peut-être abuser du macabre et de la morbidité. La réalisation et l'interprétation sont de qualité.
Par : Jason Plante, Gatineau
En noir et blanc, en plus!!!
J'attribue à ce film la Cote
Par : Jason Plante, Gatineau
Belle et forte influence sur le cinéma des années 90 et après (Raising Cain, Brian de Palma, 1992, une quasi parodie si l'on constate la présence du 'bon' dieu), ce classique, en noir et blanc, est le nirvana des oeuvres de Hitchkock, qui oeuvre dans le SUSPENCE et le THRILLER, avec des recettes toutes particulières (du moins très originales). Le son de cloche est à la finale toute particulière, du point de vue du 'narateur', Bates lui-même, si l'envie vous en prend d'ajouter du temps après la scène classique de la douche. Le film porte bien son titre: PSYCHOSE!!! Ah, mes souvenirs de jeunesse!!!
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Oeuvre charnière dans l'histoire du cinéma. Scénario construit comme des épisodes rehaussé par une réalisation inventive et pleine de ruses. Suspense psychanalytique et climat de terreur d'un grand brio. Fameuse scène de la douche réinventant l'art du montage. Musique stressante et mémorable de Bernard Herrman. Anthony Perkins et Janet Leigh parfaits.
J'attribue à ce film la Cote
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Oeuvre maîtresse de Hitchcock. L'un des plus grands classiques de l'histoire du cinéma. Quelques situations nouvelles jamais vu auparavant. Twist finale culte. Histoire bien construite. Bonne réalisation. Anthony Perkins absolument parfait. Probablement la meilleure performance des années 1960.
J'attribue à ce film la Cote