Goto main content
1

Pickpocket

Fr. 1959. Drame psychologique de Robert Bresson avec Martin Lassalle, Marika Green, Pierre Leymarie. Arrêté par la police, un pickpocket se réhabilite grâce au souvenir de sa mère et à la sympathie d'une jeune fille. Quête allégorique sur les profondeurs de l'âme. Traitement austère et dépouillé. Montage d'une précision remarquable. Interprétation dans le ton particulier de l'oeuvre.

Général
1

Pickpocket (Pickpocket)

Général Général

Fr. 1959. Drame psychologique de Robert Bresson avec Martin Lassalle, Marika Green, Pierre Leymarie.

Arrêté par la police, un pickpocket se réhabilite grâce au souvenir de sa mère et à la sympathie d'une jeune fille. Quête allégorique sur les profondeurs de l'âme. Traitement austère et dépouillé. Montage d'une précision remarquable. Interprétation dans le ton particulier de l'oeuvre.

Un jeune garçon pauvre, Michel, se croit un homme supérieur et, méprisant le travail, décide de vivre en volant les autres. Il s'exerce au vol à la tire avec un pickpocket rencontré par hasard et acquiert rapidement une grande habileté. Il sait que la police a l'oeil sur lui et, malgré les bons conseils qu'il reçoit, persiste dans son erreur. Après avoir fui à l'étranger, il revient à Paris où il tombe dans un piège que lui tend un policier. Il est écroué. Le souvenir de sa mère et la sympathie d'une jeune fille qui s'est toujours intéressée à lui et le visite en prison l'aideront à se réhabiliter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce film, son cinquième, Robert Bresson (LE JOURNAL D'UN CURÉ DE CAMPAGNE, UN CONDAMNÉ À MORT S'EST ÉCHAPPÉ) poursuit sa quête des profondeurs de l'âme. Le sujet est encore plus dépouillé que les précédents et la réalisation est centrée tout entière sur une étude de style et une réflexion de plus en plus intérieure. L'ensemble est assez déroutant, mais vaut qu'on s'y arrête.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3