Goto main content
3

Sel de la terre, Le (Salt of the Earth)

É.-U. 1954. Drame social de Herbert Biberman avec Rosaura Revueltas, Juan Chacon, Will Geer. Les ouvriers d'une mine du Nouveau-Mexique se mettent en grève. Caractère d'authenticité et de sincérité. Moyens sobres de style néoréaliste. Direction d'acteurs excellente. Oeuvre interdite en son temps aux États-Unis en raison de son message socialiste.

Général
3

Sel de la terre, Le (Salt of the Earth)

Général Général

É.-U. 1954. Drame social de Herbert Biberman avec Rosaura Revueltas, Juan Chacon, Will Geer.

Les ouvriers d'une mine du Nouveau-Mexique se mettent en grève. Caractère d'authenticité et de sincérité. Moyens sobres de style néoréaliste. Direction d'acteurs excellente. Oeuvre interdite en son temps aux États-Unis en raison de son message socialiste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
L'action se situe dans la ville de Silver City, dans l'État du Nouveau-Mexique. Une petite mine y emploie une centaine d'hommes, la plupart des Mexicains et des métis. Les conditions de travail y sont pénibles et dangereuses. Devant le refus des patrons américains de leur accorder des mesures de sécurité dont jouissent les Blancs dans les autres mines, les responsables du syndicat décident de faire la grève. Les patrons tiennent d'abord le coup, engagent des briseurs de grève et interdisent, en s'appuyant sur la loi Taft-Hartley, le piquetage par les grévistes. Les femmes de ces derniers prennent alors la relève jusqu'au jour où les dirigeants de la mine acceptent de négocier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Basé sur un fait divers rapporté dans le New York Times du 17 juin 1951, ce film, très bien réalisé, possède un caractère d'authenticité et de sincérité extraordinaire. Avec des moyens extrêmement sobres, les auteurs ont réussi une oeuvre qui rappelle les meilleurs moments de l'école néo-réaliste italienne. La direction des acteurs est remarquable.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3