Goto main content
2

La Beauté du diable

Fr. 1949. Drame fantastique de René Clair avec Gérard Philipe, Michel Simon, Nicole Besnard. Un savant désabusé vend son âme au diable pour la jeunesse, la gloire et la richesse. Adaptation de la célèbre légende de Faust. Récit développé avec virtuosité. Beauté formelle des images. Interprétation brillante.

Général
2

La Beauté du diable (La Beauté du diable)

Général Général

Fr. 1949. Drame fantastique de René Clair avec Gérard Philipe, Michel Simon, Nicole Besnard.

Un savant désabusé vend son âme au diable pour la jeunesse, la gloire et la richesse. Adaptation de la célèbre légende de Faust. Récit développé avec virtuosité. Beauté formelle des images. Interprétation brillante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Chargé de gloire et d'années, le docteur Faust songe avec amertume que sa vie s'est passée sans joie et sans aboutir, malgré un travail acharné, à la connaissance universelle. Méphisto, envoyé de Lucifer, lui propose un pacte qu'il refuse. C'est donc sans engagement de sa part que le diable lui offre la jeunesse, puis la gloire et la richesse. Ayant goûté à toutes les joies, le jeune Faust, repu et menacé de tout perdre, vend son âme. Un miroir lui révèle le néant de sa vie. Il s'enfuit horrifié devant les conséquences de son marché. Marguerite, une bohémienne qui l'aime, le libérera de Satan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'extraordinaire souplesse du récit soigneusement articulé, la multiplicité des ellipses et la somptuosité des images prouvent une fois de plus que René Clair est un virtuose du cinéma. Le danger de la science, la liberté de l'homme et la supériorité de la raison sur les forces du mal sont les thèses qu'il défend sympathiquement. Si cette oeuvre intellectuelle séduit notre esprit, elle n'atteint toutefois pas notre coeur. Elle demeure quand même riche de sens philosophique et moral.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3