Goto main content
1

Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath)

É.-U. 1940. Drame social de John Ford avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine. Des fermiers chassés de leurs terres par un trust agricole cherchent à trouver subsistance en Californie. Adaptation vigoureuse du roman de John Steinbeck. Oeuvre empreinte d'un humanisme profond. Mise en scène et photographie remarquables. Excellente interprétation.

Général
1

Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath)

Général Général

É.-U. 1940. Drame social de John Ford avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine.

Des fermiers chassés de leurs terres par un trust agricole cherchent à trouver subsistance en Californie. Adaptation vigoureuse du roman de John Steinbeck. Oeuvre empreinte d'un humanisme profond. Mise en scène et photographie remarquables. Excellente interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Nunnally Johnson
D'après le roman de John Steinbeck
Photographie :
Montage :
Après quatre ans de prison un jeune homme revient à la ferme de ses parents dans l'Oklahoma. Toute la contrée a été achetée par un puissant trust agricole. C'est le chômage et l'exode de tous ces pauvres gens vers la Californie qui les attire par des promesses mirifiques. Mais c'est aussi la famine, la révolte et la lutte entre un pasteur idéaliste, qui est abattu, et les exploiteurs. L'ex-bagnard venge la victime et doit s'enfuir. Un camp du gouvernement s'ouvre enfin comme un havre de grâce pour tous ces malheureux qui renaissent à l'espoir d'un labeur quotidien organisé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario ne craint pas d'aborder avec audace le problème de l'industrialisation de la terre et de l'exploitation de la main-d'oeuvre. Le pessimisme général de ce spectacle, bien que tempéré par la figure d'un héros idéaliste et l'espoir final de renouveau, le réserve aux adultes.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3